mentions légales

 

Le cheval de Turin

L’histoire du film, sorti le 30 novembre, part de faits réels concernant le célèbre philosophe allemand Friedrich Nietzsche. Le 3 janvier 1889, il se jeta, en pleurant, au cou d'un cheval d'attelage fatigué subissant les coups de son maître. C'était sur la place Alberto à Turin. Nietzsche perdit ensuite connaissance, n'écrivit plus une ligne et sombra dans la folie. Alors que ces faits sont habituellement racontés du point de vue de Nietzsche, Bela Tarr a préféré se concentrer sur le cheval, et sur son importance pour la famille qui le possédait.

Dans la ferme qui abrite ce cheval, le quotidien est monotone. Le lieu se trouve isolé. Un vieil homme, le cocher, y travaille avec sa pauvre fille. Leurs journées sont faites de rituels silencieux souvent perturbés par les événements naturels et surtout par la mauvaise volonté du cheval qui refuse d'avancer. Ici, l'existence a un étrange goût de désespoir, balayée par un vent froid. Un étranger arrive bientôt qui demande un peu d'eau de vie. Il va tenir un étrange monologue.

Le 4 décembre à Seiches sur le Loir, pour le marché de Noël, GYURKA "Le cheval de Seiches", n'a pas subi de mauvais traitements. Le Père Noël ne s'est pas jeté à son cou pour le soustraire à son labeur, et les enfants étaient ravis !