La forêt de Chambiers offre une multitude de chemins. A 30 minutes, au nord-est d'Angers, notre chambre d’hôtes et notre gîte pour 9 personnes vous permettent de profiter pleinement de ces sentiers : à pied, à vélo ou à cheval.
La chambre d'hôtes est situé chez nous, à la Chapelle-Saint-Laud. Vous pouvez ainsi profiter d'une atmosphère équestre. Le Gîte est situé à 3 kilomètres de notre centre équestre. Il peut vous accueillir avec ou sans vos chevaux, vous pouvez aussi profiter pleinement de nos activités.
La tête en bas
En équitation d’extérieur, pour de longues sorties à cheval, le pas avec les rênes longues, presque posées sur l’encolure, est une nécessité. Tous les cavaliers ne sont pas égaux sur cet exercice techniquement très simple. Mentalement, il est plus compliqué.
Les rênes posées sur l’encolure vont nous aider à passer un contrat avec le cheval. Le cheval va associer l’absence complète de tension dans les rênes à un moment de calme, au pas. Dans un pré, les chevaux ont très souvent la tête en bas, à brouter. S'ils relèvent l'encolure, cela précède souvent la mise en mouvement et donc l'agitation. Si le cavalier relève constamment l'encolure de son cheval pour avoir le contrôle, alors il provoque la mobilisation de son cheval et donc probablement le mouvement. Il ne faut donc pas confondre cause et conséquence. Le cheval s'agite parce qu'on le maintient sous pression !
Photos : S. Gascoin et F. Elineau