mentions légales

Sortie de piste

L’endurance équestre, sur des petites épreuves, est un objectif qui va dans le sens de l’éducation d’un jeune cheval, c'est-à-dire qu’il devienne à l’aise en extérieur, aux trois allures, sans danger. C’est un axe de travail intéressant pour tous les jeunes chevaux, toutes disciplines confondues. En effet, le travail en terrain varié (montées, descentes, plat) est le meilleur moyen d'obtenir l’équilibre naturel du cheval, malgré la présence du cavalier. Celui-ci doit se faire le plus léger possible pour soulager le dos du cheval.

Indépendamment du cheval, le cavalier, pour se perfectionner en endurance, va devoir développer des compétences spécifiques :

  • Améliorer son assiette de telle sorte qu’elle soit liante, surtout en équilibre et légère, dans tous les types de terrain.
  • Acquérir la notion de vitesse et l’estimer.
  • Apprendre les soins à prodiguer à son cheval avant, pendant et après les compétitions.
  • Apprendre le fonctionnement du cheval en tant qu’athlète.
  • Développer sa propre aptitude physique et mentale, le cheval n’a pas besoin d’un cavalier fatigué ou stressé.

Pour organiser une épreuve d'endurance, rien de tel qu'un hippodrome et une forêt à proximité pour délimiter les boucles. Ce jeudi, le 5 mai, l'hippodrome de Seiches sur le Loir accueille des épreuves avec vitesse imposée. Les cavaliers pourront effectuer des circuits de 20, 30, 40, 60 et 90 km dans la forêt de Boudré. Exceptionnellement, la sortie de piste est autorisée pour visiter la forêt !

 

Photo : Michel Garnier