La Synthèse
Le dressage n'est pas qu'une discipline équestre, elle est la Discipline, indispensable à toutes les autres activités. Le texte ci-dessous date de 1891, écrit par le Général Faverot de Kerbrech, une belle synthèse qui n'a pas pris une ride. Il est extrait de l'ouvrage "Dressage méthodique du cheval de selle".
"Quand on entreprend le dressage d'un cheval, la première condition pour réussir est de bien se rendre compte de ce que l'on cherche à obtenir, c'est-à-dire des qualités qu'on veut faire acquérir à son élève.
Ces qualités peuvent se résumer en peu de mots, et il est à remarquer que ce sont toujours les mêmes, quel que soit le genre de service auquel une monture soit destinée.
Tout cheval de selle doit en effet être rendu facile et agréable à monter, régulier dans ses allures, docile, franc, et aussi brillant que le comporte son ensemble.
Or pour qu'il soit «facile et agréable à monter, régulier dans ses allures»,
il faut qu'il soit bien équilibré, c'est-à-dire léger à la main et aux jambes, droit d'épaules et de hanches, avec la tête constamment fixe et placée, et qu'il conserve de lui-même son équilibre sans le secours des aides. Pour qu'il soit «docile, franc», il faut que toute défense, toute résistance instinctive ou volontaire ait disparu. Enfin, pour qu'il soit «aussi brillant que le comporte son ensemble», il faut qu'on puisse à volonté l'asseoir, grandir ses mouvements, et relever ses allures."
Illustration : Stéphane Le Grand