Fusion
Les chevaux domestiques et les chevaux de Przewalski actuels descendent d'un ancêtre commun, et sont étroitement apparentés. Mais les souches de Przewalski vivant actuellement ne sont pas les ancêtres directs des chevaux domestiques. Le cheval de Przewalski diffère génétiquement du cheval domestiqué car il a 66 chromosomes et non 64. De même, la « recherche sur l'ADN mitochondrial a montré que le cheval de Przewalski n'est pas l'ancêtre des chevaux domestiques modernes (Vila et al 2001). Il est cependant clair que Przewalski et chevaux domestiques sont très étroitement liés ».
La discussion sur la véritable origine sauvage du cheval s’est poursuivie jusqu’à nos jours. Les généticiens pensent que la différence entre 66 et 64 chromosomes est due à la fusion de deux chromosomes résultant de la domestication. Cependant cette fusion ne change pas forcément la composition des gènes, elle change plutôt leur disposition : la "distance génétique" n'est donc pas très grande.
Des spécimens de cette race de chevaux de Przewalski ont été lâchés dans la zone interdite de Tchernobyl en 1988. Contre toute attente, car ils étaient vieux et malades, ils se sont merveilleusement adaptés à l'environnement.
Leur superpouvoir viendrait-il de ce patrimoine génétique plus rustique que ceux des chevaux domestiques, avec 66 chromosomes au lieu de 64 ?
Photo : hellio Vaningen
Illustration : TEICHERT, FALZ-FEIN, FPPPH