mentions légales

Une certaine proximité

Quel est le rapport entre un humain et un cheval ? Ni la taille, ni le poids, ni la force. Ce sont deux animaux qui n'ont pas grand chose en commun. D'un point de vue physique en tout cas. Question gènes en revanche, il existe plus de similitude que l'on ne le pensait.

Plus petit que celui de l’Homme ou de la vache mais plus grand que celui du chien, le génome d’Equus caballus contient 32 paires de chromosomes. Cet ADN a subi peu de bouleversements, soulignent les chercheurs dans la revue Science publiée en novembre 2009. Pour plus de la moitié de ces chromosomes, les gènes sont disposés dans le même ordre que sur les chromosomes humains. Dans le cas du chien, cet ordre n’était conservé que pour un chromosome sur trois.

Au-delà de la disposition, le génome du cheval compte environ 2,7 milliards de nucléotides – les "lettres" de l'ADN –, plus que le chien mais moins que l'homme (2,9 milliards) ou la vache. Dix-sept des trente-deux chromosomes équins sont similaires à un chromosome humain.


Nous pouvons donc conclure que nous sommes plus proches de Tabatha que de Hope  !

 

Source : Sciences-et-Avenir.com , novembre 2009

Photos : S. Gascoin