Une balade studieuse
Un manège (ou une carrière) offre des avantages pour travailler un cheval en dressage : sol plat, régulier, adapté aux pieds des chevaux, encadrement par les parois ou la lice, espace réduit…cela peut sembler l'idéal.
Cependant il est possible de travailler un cheval en dressage au cours d'une séance en forêt.
Dresser un cheval c'est le mettre dans une attitude juste, permettant l'exercice demandé, le muscler, le décontracter, le rendre réceptif et réactif…
Vous pouvez partir en forêt avec votre cheval avec un programme précis de travail pour la séance. Pas seulement pour se promener ! Certes, cela nécessite de la rigueur de la part du cavalier mais la capacité de concentration du cheval s'améliorera au fur et à mesure des séances.
Profitez de chaque occasion pour demander un exercice, utilisez à votre profit les variations de terrain, de pente… Alternez les périodes de travail avec les moments de liberté, rênes sur l'encolure.
Dans les phases de travail, la cadence doit toujours être plus lente que le rythme naturel du cheval, tout en gardant de l'activité.
Les transitions sont, par exemple, un exercice de base pour dresser un jeune cheval. Alternez quelques foulées de pas, quelques foulées de trot, un arrêt, on se fixe des points de repère précis tels que des arbres. Il faut être exigeant sur les premières transitions car votre cheval ne voit pas forcément la forêt comme un lieu de travail approprié. Au bout de quelques transitions réussies, vous verrez le cheval se mettre à son travail !
Photo : S. Gascoin