SAVOIR-FER
Lorsque votre cheval perd un fer alors que ses chaussures sont neuves, il est sympathique de pouvoir se dépanner seul. Finalement le plus difficile est de retrouver le fer. Au cas où les recherches ne donnent rien, il est malin de garder en réserve un jeu de fers usagés. Les fers seront déjà ajustés au pied du cheval.
Au moment de fixer le fer, les clous vont être en face de leur ancien trou, ils sortiront tout seul du pied. Néanmoins, il arrive qu'un morceau de la paroi soit parti avec le clou si le cheval a arraché son fer. Le trou n'existe plus alors. Il faut donc brocher à un nouvel endroit.
La partie se joue à ce moment là. Avec de l'entraînement, on gagne de la confiance et on le fait sans hésitation. Il faut déterminer l'emplacement où l'on souhaite voir sortir le clou (2,5 cm environ du bord inférieur du pied) en essayant de résister à l'envie de le faire sortir trop près du bord. En visualisant cet endroit, on se rend compte de la bonne ou de la mauvaise orientation du clou, ce qui permet d'ajuster le tir avant de commencer à taper. On enfonce alors le clou avec un geste franc. Si votre cheval n'a pas bougé et que le clou est bien ressorti alors le travail est bien fait, bravo !
Photo : Watier visuel