Les chevaux d'Abyssinie
En 2003, Alain Laurioux effectue son premier voyage en Éthiopie ; il a depuis créé un lien fort avec ce pays. L’exposition « Les chevaux d’Abyssinie » relate son treizième voyage, en janvier 2011, qui avait pour objectif de découvrir les spécificités des ethnies des hauts plateaux et leurs rapports avec le cheval. Elle présente son parcours et ses rencontres avec un peuple cavalier qui a réussi à conserver des traditions depuis 2 000 ans.
Dans la tradition éthiopienne, ce sont les chrétiens qui utilisent les chevaux et les ânes pour le transport, le travail et comme animal de tradition. Les musulmans utilisent des chameaux pour faire le commerce du sel notamment.
Le pays compte 2,5 millions de chevaux et 5 millions d’ânes. D’après des experts, le cheval d’Abyssinie trouverait ses origines dans le pur-sang arabe et le barbe.
Le cheval est omniprésent dans les ethnies des hauts plateaux, il joue un véritable rôle culturel, religieux, social, agricole et environnemental. Sans le cheval il n’y a pas de déplacement. Aujourd’hui, l’Éthiopie est un des seuls pays sur terre à utiliser le cheval à 100%.
Photos : Avec l'aimable autorisation d'Alain Laurioux
Consulter le dossier de presse de cette exposition pour connaître les lieux, les dates, voir d'autres photos et plein de détails passionnants...