Un euro par jour
Amis jardiniers, sortez vos outils !
Le crottin de cheval est un engrais naturel équilibré, on peut retenir une composition moyenne de type 8-3-9
8 kg / T. d'azote (N) : l’azote sert principalement au démarrage des pousses.
3 kg / T. de phosphore (P) : le phosphore favorise le développement des rameaux, aide à la floraison et à la fructification
9 kg / T. de potassium (K) : le potassium, précieux en arrière saison pour la maturation du bois. Sert aussi à avoir un feuillage plus solide.
Le crottin doit être plutôt utilisé après un compostage d'au moins 2 à 3 mois, dans une fumière, dans de bonnes conditions. Il ne reste plus qu'à épandre au pied des rosiers, des arbustes ou même enfoui si vous préparez le printemps.
Les fumiers de cheval, riche en cellulose sont des « fumiers chauds » plutôt adaptés aux terres argileuses. On les étale et on attend, on dit qu'ils « chauffent le sol » ou qu'ils constituent des « couches chaudes ».
Un cheval évacue 10 à 12 kg de crottin à 30% de MS (matière sèche) soit près de 750g de crottin sec pour 100 kg de poids vif ou encore presque 4 kg par jour pour cheval de 500 kg. Si l'on considère un prix moyen de 25 centimes / kg de crottin sec, chaque cheval évacue à peu près un euro par jour ! Y'a plus qu'à se baisser !
Photo : Watier Visuel
Avec le collaboration de JARNAC