Dronadaire
Un évènement bien particulier a lieu chaque année à une quarantaine de kilomètres de la ville de Dubai : une course de dromadaires montés par des robots jockeys. Ci-dessus un dromadaire avec son drone sur le dos !
Le Comité organisateur des courses dans le Golfe prit la décision en 2004 de remplacer les enfants jockeys par des robots. Les jockeys robotisés sont placés sur le dos du dromadaire et sont commandés à distance par les entraîneurs. Equipés de capteurs qui les aident à absorber le mouvement et la vitesse du chameau, de haut-parleurs pour diffuser la voix et les cris des entraîneurs et d’actionneurs pour donner des coups de cravache, ces robots ne pèsent plus que 15 kilos.
Les robots ont apporté énormément à ce sport. En plus de l’avoir rendu conforme aux droits de l’homme, ils ont également augmenté les performances des chameaux. D’un poids plus léger que celui d’un enfant, les robots permettent aux animaux de parcourir la piste longue de cinq kilomètres en moins de huit minutes, soit plus de 37 km/h.
Source : humanoides.fr