Une discipline éducative, pour NANA et GET
L'endurance équestre est une discipline qui présente plein d'avantages :
Le trot n'en est pas moins une allure d'endurance, à condition d'en connaître les limites. Il sert d'abord à récupérer après un long temps de galop, et à franchir les dénivelés. En fait, le trot convient à vitesse moyenne (13 à 15 km/h pour un cheval de taille moyenne), dans un geste élastique et relâché. Dès 16 km/h, le cheval se fait mal en trottant, il faut galoper. Au trot le dos est figé, contrairement au galop. Plus le trot est rapide, plus le dos du cheval se fige, c'est pourquoi il n'est plus raisonnable de trotter au delà de 15 km/h. Pour des trotteurs, reconvertis en chevaux de loisirs, c'est exactement ce que l'on recherche, ne plus faire de trots rapides !
A haut niveau et sur longue distance, l'allure d'endurance est donc le galop. Certains chevaux font même leur course entièrement au galop, du départ à l'arrivée.
Le galop pour être économique doit présenter une certaine qualité : or certains chevaux, comme GET sont a priori plus à l'aise au trot : il faut leur apprendre à galoper, à cadence lente et régulière, dans un galop souple et un équilibre horizontal, par un travail de "rendre et reprendre" en exigeant que le cheval s'équilibre au galop. Au début de son apprentissage GET ne galopait qu'à vitesse élevée et en perte d'équilibre, elle repassait au trot dès que la vitesse diminuait. Cela s'améliore au fur et à mesure des séances.
Source : www.hippoplus.com
Film : Stéphane Le Grand